4W6GH – Timor-Leste (OC-148)

Cheguei Timor-Leste 7 Février 2000. Quelques semaines plus tard, avec le soutien précieux de José de Sá (CT1EEB), tenté d'obtenir une licence pour opérer à partir 4W. J'ai pris cette courte période pour préparer la station à Dili. Une 22 Mars ma licence a été décerné. Le jour suivant, José de Sa appelé à Dili pour donner les bonnes nouvelles. Ce même jour, j'ai commencé à passer. Le premier QSO était évidemment que 4W6GH avec José de Sa à 14h33 (heure locale) dans les 21 MHz et jusqu'à minuit ce jour-là environ trois mille ne QSOs – une pillup inoubliables. L'expérience est unique, demi-monde appelle en même temps, la marque S-mètre au-dessus de 40dB 9, vous devez être en place pour se sentir.

L'opération avait commencé et le but était de donner l'occasion au plus grand nombre possible d'amateurs de radio à prendre contact avec le Timor oriental, sans donner la préférence à une ou un autre pays.

J'ai d'abord commencé à fonctionner en 10/12/15/17/20 mètres en SSB. Je dois mentionner que, pour se rendre à l'Europe était le meilleur groupe de 21MHz à 17h00 locales. Preuve de ceci est mon QSO quotidiens avec Tina (CT1YSX), minha XYL.

Em Dili, seulement utilisé deux dipôles «V» inversé, à un 10/15/20 et un autre pour 12/17 mètres et euh Yaesu FT-890 (com 100W PEP).

A la fin de Mars je rencontre José de Sá (CT1EEB agora 4W6EB) em Dili. Quelques jours plus tard, j'ai déménagé à Liquiçá, cercle de 30 kilomètres de Dili.

Ce changement a conduit à une semaine sans activité Liquica sur la radio. Il a fallu improviser de nouveaux mâts et de préparer l'installation pour commencer à transmettre à nouveau. Quelques jours plus tard, il a été opérant dans les bandes et les bandes WARC 40/80/160 mètres.

En Liquica eu l'occasion de faire le premier QSO en bandes 40/80/160 mètres. Il n'y avait aucune limitation majeure de l'espace et le bambou est devenu la matière première de choix pour faire des mâts (antennes filaires utilisés uniquement). Pour la 160 mètres ont utilisé un 'L’ couché, coupé à demi-onde, porté à 12 mètres et UNS com généreuse 300 mètres dans la radiale enterré à environ 10cm. J'ai consacré plus de temps pour RTTY où j'ai fait environ cinq mille QSOs.

En un seul satellite RS-12/13 QSO avec Bernhard Dobler (DJ5MN). Il écoutait très bien les stations européennes (l'extérieur de l'empreinte) lorsque le satellite a été dans la région de l'Alaska (KL7), ou entre Madagascar (8R) et l'Inde (VU).

La grande difficulté avec l'Europe était dans la gamme de 40 et 80 mètres, elle a été diffusée uniquement avec 100W, Ce n'était pas le vrai de l'Amérique du Nord, qui a été facilement QSOs bonne.

Il était en Liquica que mon copain Antonio Alves a commencé à s'intéresser à la radio et passer plus de temps près de moi que je communique avec les jambons à travers le monde, plus tard,, m'a accompagné lors de l'expédition à l'île d'Atauro (OC- 232).

Des 23 Mars à 5 Août 2000 Fiz près de cinquante mille QSO distribués par 197 pays. Par continent, 50% de l'QSOs ont été avec l'Europe, 29% avec l'Asie, 18% Amérique du Nord et 2% com pour l'Océanie. O reste 1% de QSO est allé en Afrique, L'Antarctique et l'Amérique du Sud. Par mode, 90% SSB em 9% em RTTY. O reste 1% de l'QSO étaient sur CW, FM est Satélite.

Mon opération au Timor oriental n'a pas eu toute sorte de parrainage. Mes remerciements à tous ceux qui m'ont soutenu et ont donné leur précieuse contribution à la réussite de cette opération. Parmi les anguilles, Mon XYL Ana Cristina (CT1YSX), Pour une José (CT1EEB), Julio Mateiro (CT1ZW), António Callixto l' (LX2DW) et Dias, Joaquim (CT4KO). Je remercie également la compagnie toujours agréable de Javier Adanero (EA1AUS), ne Masaru Hanazaki (JA5AQC), Dominic ne Hanger (I1APQ), Arai ne Morio (JA1OYY) Mon copain et Alves António.

4W6GH / p – L'île d'Atauro (OC-232)

Au début, c'était juste une idée, à côté d'impossible, étant donné les difficultés existantes au Timor oriental. Le transport était le premier obstacle rencontré, après plusieurs tentatives, trouver un pêcheur qui était prêt à nous emmener sur l'île pour un million de roupies. Après le générateur, rare et cher au Timor oriental, mais nécessaire pour le fonctionnement, il n'y a pas d'électricité dans Atauro.

Merci à la précieuse collaboration de l'escadron 552 (Les drones), des Force Aérienne Portugaise nous avons obtenu un générateur pour l'envoi. Après tout ces déboires, sans aucun soutien, avec toutes sortes de limitations qui peuvent être imaginées, mais avec un grand désir et la détermination, il est temps de voir la confirmation de notre départ pour Atauro.

Notre destination était le village de Maker, d'un 55 nautiques Liquica.

Une charge rapide estava. Un générateur 1,2 KVA, Gallons d'essence Quattrocento, eau et de nourriture pendant presque un mois, Sacs à dos, sacs de couchage, un auvent pour abriter, un mât télescopique avec dix pieds de longueur, Dipolo euh multi-bandes, vingt-cinq pieds de câble coaxial et euh Yaesu FT-890. L'équipe était composée de quatre éléments. Par Roger Machado a été confiée à notre nourriture et notre dispositif de sécurité, Francisco Pinto a été chargé de préparer et maintenir le fonctionnement du générateur électrique, Alves Antonio a été chargé de recueillir des images pour documenter l'expédition et de soins pour ma sécurité pendant la nuit. Ma seule mission était de la radio. De la radio une heure quarante-séjour sur l'île 32 faisaient.

Dans la soirée du 6 Juillet il a été confirmé, parties à la soirée suivante comme prévu.

A environ 14h00 locales, nous arrivons à la baie Tibar, où un petit bateau de six mètres nous mènerait à l'île. Loaded tous les trucs, entrepris un voyage de trois heures avec la mer très occupé. A 17h00 nous sommes arrivés à la plage locale dans le village de Maker (8° 31'45″S 125 ° 31'5″Il), notre point de destination.

L'île possède cinq divisions administratives, ils sont les jus de Beloï (avec 1240 les gens), Jus Vila (avec 1220 les gens), Jus Maquili (avec 1845 les gens), Jus Biqueli (avec 1836 les gens) Jus et Macadam (avec 1815 les gens). Notre séjour a été dans le village de Maker Jus de Beloï, ce village est d'environ 490 habitants vivant principalement de la pêche. Le chef du village était M.. Alberto Soares, qui était secrétaire à M.. Carlos de Araújo.

La réception n'a pas pu être plus chaud. Une fois que nous avons débarqué sur la plage, le chef du village est venu d'accueillir le groupe. Puis je vous ai donné de connaître la raison de notre voyage à l'île et a demandé la permission de monter le camp sur la plage. C'est alors que M.. Alberto Soares a suggéré que nous restons dans l'école qui a été abandonné. C'était une offre inattendue, nous ne pouvait pas refuser. Après nous avoir montré la maison (complètement dégradé), commencé à décharger le navire. O habitants enthousiasme était visível, tout le monde voulait travailler avec nous.

Le jour solaire se terminait et il y avait encore la préparation de la station. Un dipôle 14/21/28 MHz em 'V’ inversée et un Yaesu FT-890 a été tout ce qu'ils avaient à faire la première expédition de cette référence IOTA nouveaux succès.

Peu de temps après était dans l'air, Ace 11H50z fait le premier appel général 21,260 MHz qui a répondu immédiatement Radek Stolfi (OK1FHI) signaux avec une excellente.

À propos 13H30z a été contacté par Roger Ballista (G3KMA), fonctionnait à 90 minutes et a été menée 216 QSO, m'a donné la référence d'OC-232 / P, la première partie de l'objectif a été atteint, Atauro était un candidat pour 'nouveau’ le programme de l'IOTA et j'étais là.

Pendant sept heures, j'étais dans 21 MHz, avec les bons signes de l'Europe et l'Asie, de temps en temps apparu stations en Amérique du Nord. Stations de Japonais sont arrivés avec des signaux très forts. Les dix premières heures d'activité ont été Atauro complètement sans interruption.

La fatigue a été proportionnelle à l'enthousiasme, besoin de dormir, nuit Tinha été long et fastidieux, le soleil était déjà haut, mon équipe a été réveillé et avait préparé le petit déjeuner. Après un peu de sommeil, J'avais l'habitude de plonger dans les eaux claires de l'île, plus tard,, J'ai rencontré un groupe de villageois. C'est seulement à ce moment, je pouvais voir leurs conditions de vie précaires. La population était très jeune et très élevé de mortalité infantile. Selon les habitants, il n'ya pas de transport sur l'île et il n'ya qu'une seule clinique à six heures de route, de l', car il n'ya pas de voitures sur l'île. Compte tenu des conditions d'hygiène rares, une grande partie de la population souffre de maladies de la peau, enfants ont été les plus durement touchés.

Au 07H30z repris une activité dans le 21MHz pour contacter les stations presque exclusivement japonaise. J'ai fait plusieurs centaines de QSO avec le Japon jusqu'en 13H00z où les premières stations de Portugais ont commencé à apparaître. Plus tard, nous avons été invités par les marins de notre navire, avec un repas de homard capturé par eux pendant la nuit. Après signaux 13H00z surpassé le reste de l'Europe. J'ai continué jusqu'à 21MHz avec des signes 18H40z bonne en Europe. La journée s'est terminée samedi avec dix-huit heures d'activité.

Le dernier jour à la radio a commencé environ au 05H00z 28MHz, mais le groupe parut bientôt avec peu d'activité, seuls quelques-uns du juge et de W. Je suis retourné à 21MHz et y resta jusqu'en 15H00z, s'est ensuite rendu à 14MHz, a plus tard rejeté l'expédition avec un QSO avec le Dr. Klaus Owenier (DJ4AX), la dernière station appelée. Treize heures et demie de la radio dans les derniers jours.

L'expédition terminée, 41 heures passées sur l'île, 5,691 QSO em 32 heures de travail de l'opération. Il était temps d'organiser nos bagages, recevoir la déclaration écrite par le secrétaire du village pour prouver notre séjour sur l'île et à remercier nos amis de la généreuse hospitalité.

Un merci spécial à soutenir cette opération va à Antonio Alves, Francisco Afonso, Francisco Pinto, Gennaro de Oliveira, Pour José, José Reis, Julius Mateiro, Roger Machado et le Force Aérienne Portugaise.